Bienvenue au SEL Le Passe-Temps

Qu'est-ce que «Le Passe-Temps»?

« Le Passe-Temps » est un système d’échange local (SÉL), soit un réseau bénévole d’échange de services regroupant des gens consciencieux qui s’échangent des heures de services en fonction de leur disponibilité et leurs compétences.

C’est donc un système gratuit dans lequel divers types de services sont échangés contre une monnaie d’échange qui est le jeton. Les membres peuvent ainsi offrir et acquérir des services sans avoir recours à de l’argent puisque tous les services qui y sont offerts ont une même valeur : une heure de service en égale une autre, et celle-ci se « paie » en jetons.

Philosophie

Le principe des SÉL s’inscrit dans une philosophie d’entraide et de partage et vise à renforcer l’esprit de solidarité au sein de la communauté. En échangeant des ressources et des compétences, les gens tissent des liens plus solides entre eux, développent leurs relations humaines à travers les contacts qu’ils établissent avec les autres membres et ils élargissent leurs champs de compétences en offrant à leur tour divers services. Tous ont à y gagner !